Auteur ou victime, tout sur le droit pénal pour les particuliers

Le droit pénal et la procédure pénale nécessitent souvent une intervention dans l’urgence. Le cabinet intervient, notamment dans le cadre des permanences pénales, à tout moment pour assurer la défense des auteurs d’infractions qui doivent bénéficier du respect des droits de la défense, mais également au soutien des victimes qui ont besoin d’être accompagnées dans le processus judiciaire.

Auteur

auteur d'une infraction pénaleVous avez commis une infraction ?

le cabinet vous défend,
  • dans le cadre des permanences pénales 24h/24 : gardes à vue, comparutions immédiates, Juge des Libertés et de la Détention.
  • devant l’ensemble des juridictions pénales à tous les stades de la procédure (instruction, jugement) afin de garantir le respect des droits de la défense et définir des stratégies de défense optimisées.
  • dans le cadre de l’exécution de votre peine, devant le Juge ou Tribunal d’Application des Peines afin de mettre en place le meilleur aménagement pour permettre une rapide réinsertion.

Victime

victime d'une infraction pénaleVous êtes victime d’une infraction ?

le cabinet vous défend,
  • devant toutes les juridictions, juge d'instruction, Tribunal de Police, Tribunal Correctionnel ou Cour d’Assises, afin de vous constituer partie civile pour vous permettre un accès complet aux procédures et vous aider à obtenir des indemnisations intégrales de l’ensemble de vos préjudices
  • devant les fonds de garanties (CIVI, SARVI) lorsque l’auteur de l’infraction, qui a été condamné à vous indemniser, ne vous paie pas, afin que vous puissiez obtenir que la collectivité vous avance ces indemnités, et se retourne contre lui pour remboursement